LES DIFFERENTS TYPES DE FONDATIONS

Les fondations d’une maison constituent sa base et ce quel que soit les matériaux de construction choisis pour construire la maison.

Il existe trois types de fondations :

– Les fondations superficielles sont réalisées entre 50 cm et 3m par rapport au niveau du sol. Elles sont adaptées à des terrains dont la nature du sol est stable.

3 types de fondations peuvent être réalisées pour des fondations superficielles :

    • La semelle filante, aussi appelée semelle continue, est le type de fondations le plus couramment utilisé pour les maisons individuelles.  La semelle se positionne tout le long des murs porteurs. Elles sont souvent coulées sur une largeur plus importante que l’épaisseur des murs pour apporter une meilleure stabilité. Lorsque le sol n’a pas une portance suffisante, des armatures métalliques peuvent être ajoutées pour renforcer les semelles.
    • La longrine , est d’une poutre enterrée en béton armé (rondes ou carrées) qui sont installées à des endroits spécifiques, généralement sous les futurs piliers de la maison.
    • Le radier est d’une dalle porteuse pleine enterrée. Ce type de fondation est utilisé pour éviter les risques de tassement que pourraient présenter le sol ou lorsque le sol a des propriétés mécaniques jugées faibles. Avec un radier, les charges liées à la structure sont réparties sur une plus grande surface et permet d’avoir une meilleure stabilité.

– Les fondations semi-profondes sont réalisées entre 2m et 6m par rapport au niveau du sol. Elles sont adaptées à des terrains dont la première couche de sol est hétérogène afin d’atteindre le « bon sol » .

Les fondations semi-profondes prennent la forme de puits dans lequel on introduit du ferraillage avant de couler le béton armé. Les puits sont reliés entre eux à l’aide de poutres appelées longrines.

– Les fondations profondes  sont utilisées lorsque le sol résistant se trouve à une profondeur importante ou bien dans le cas de la construction d’une grande structure. Il existe deux types de fondations profondes :

    • Les micro-pieux et les pieux : le pieu de fondation est équivalent à un poteau enterré, là où la paroi moulée est équivalente à un mur enterré. Les pieux servent à reporter les charges d’un ouvrage sur une partie de sol plus résistante et pouvant supporter ces charges sans risque de rupture ou d’enfoncement de la structure. Les pieux sont mis en place par battage, vibration ou par enfoncement hydraulique.

Consultez lien ci-contre :  Etude de sol

BETB reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

LES DIFFERENTS TYPES DE FONDATIONS