LES DIFFERENTES ETUDES GEOTECHNIQUES

Une étude géotechnique consiste à analyser et à évaluer les particularités des sols d’un terrain. Elle permet d’identifier les caractéristiques et les contraintes d’un terrain mais également d’évaluer les risques géologiques qui pourraient impacter négativement une future construction. Toutes sont définies par la norme NF P 94-500.

La norme NF P 94-500 ?

La norme NF P 94-500, également connue sous le nom « Études géotechniques – Recueil des méthodes et des critères généraux », est une norme française qui régit les études géotechniques. Elle fournit des lignes directrices et des recommandations pour la réalisation des études géotechniques dans le domaine de la construction et de l’ingénierie civile.

Cette norme a pour objectif de garantir la qualité et la fiabilité des études géotechniques en définissant les méthodes d’investigation, les procédures d’analyse des données et les critères d’interprétation. Elle établit les bonnes pratiques à suivre pour la collecte des informations sur les sols et les roches, ainsi que pour l’évaluation des risques géotechniques liés à un site donné.

Les plus courantes études géotechniques :

– L’étude géotechnique préalable – Mission G1

 

L’étude géotechnique connue sous le nom de mission G1 est réalisée à un stade préliminaire du projet, lorsque celui-ci n’est pas encore défini de manière précise. Elle est commandée par le propriétaire du terrain. L’étude permet alors notamment de déterminer la faisabilité du projet

Cette catégorie se décompose en deux types de missions : G1 ES et G1 PGC.

Pour préciser, les missions G1 ES (Étude de Site) ont pour objectif de définir les spécificités géotechniques du site. Celles-ci permettent également d’obtenir un premier aperçu des risques en présence.

Ensuite, les missions G1 PGC (Principes Généraux de Construction) servent à poser les premiers principes de construction quant aux caractéristiques du site.

 

L’étude G1PGC est rendue obligatoire par la loi ELAN afin de sécuriser les constructions situées dans les zones sujettes aux phénomènes de retrait-gonflement des argiles.

– L’étude géotechnique de conception – Mission G2

La mission G2 est engagée lorsque le projet est en phase avancée. À cette étape, le propriétaire du terrain dispose du permis de construire et a défini l’emplacement précis de la future maison ou du bâtiment, ainsi que les caractéristiques spécifiques (nombre d’étages, la présence d’un sous-sol , forme du projet …).

La première phase d’avant-projet est appelée mission G2 AVP. Elle précise le modèle géotechnique à retenir et permet de pré-dimensionner les ouvrages géotechniques projetés. Elle étudie les principes constructifs et d’adaptation du projet au sol envisageables, et évalue plus clairement les risques selon le(s) ouvrage(s) envisagé(s). Des notes techniques sont alors établies quant à l’exécution des ouvrages géotechniques ( notes de calcul des dimensionnements, type de fondation …).

La deuxième phase projet est appelée mission G2PRO. Elle a pour but de concevoir et justifier les ouvrages géotechniques. Elle donne une synthèse mise à jour du site, fournit les méthodes d’exécution les valeurs seuils associés, les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour les ouvrages géotechniques et pour toutes les phases de construction.

– L’étude et le suivi géotechnique d’exécution – Mission G3 et G4

 

Après la réalisation de l’étude géotechnique préalable et de l’étude géotechnique de conception, intervient l’étude géotechnique d’exécution. Cette étude se compose de deux missions distinctes : la mission G3, confiée à l’entreprise en charge des travaux, et la mission G4, dirigée par le maître d’ouvrage et qui permet de superviser l’ensemble des ouvrages géotechniques réalisés par l’entreprise.

La mission G3 est une mission confiée à l’entreprise. Elle permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre à temps de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Elle permet d’étudier et de contrôler en détail les ouvrages géotechniques (hypothèses, définitions, dimensionnements et conditions d’exécution) et d’établir des moyens et procédures à mettre en place pour surveiller leur bonne exécution.

La mission G4 est à la charge du maître d’ouvrage ou de son représentant, elle a pour objectif de vérifier la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des travaux réalisés par l’entreprise et/ou son sous-traitant. Le maître d’ouvrage vérifie alors que tout est conforme. Le but de cette mission est avant tout de maîtriser les risques géotechniques.

– L’étude géotechnique de diagnostic – Mission G5

 

La mission G5 correspond à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques pendant le déroulement du projet ou au cours de la vie d’un ouvrage. Cette mission est limitée à des missions ponctuelles et s’effectue dans le cadre d’un diagnostic. Dans le cadre d’un sinistre, le diagnostic géotechnique permettra d’identifier les origines des désordres et de définir les solutions de reprises.

BETB reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.